Au feu la Cloupor

Publié: 28 janvier 2015 dans Uncategorized

Je dois dire en préliminaire que j’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article. Je suis fabricant et ce qui va suivre comporte une critique sur un autre fabricant. Pas très fair play. Mais là je suis juste sur le cul de voir ce qu’il se passe.

Petit résumé de la situation.
Cloupor sort il y a quelques semaines une mini box. Sympa. Petite légére et pas cher. Une bonne alternative aux ego VV like, et muni d’un accu 18650 amovible, donc un plus par rapport à IPV.

Jusque là tout va bien.

Sauf que depuis, il ne passe pas un jour sans qu’un internaute signale que sa box a pris feu. 1, 2 puis 3… ça commence à faire beaucoup, mais ça continue… 4, 5, 6 et on en parle sur les forums et les groupes facebook, 7, 8, 9…

Cloupor annonce que 0,1 et 0,2% de sa production comporterait un défaut pouvant entrainer un incendie de sa box. Je fais le compte pour vous, 1 box sur 500 pourrait prendre feu.

L’incendie arriverait souvent lors du chargement de la box par la prise usb. Les internautes avertis arrêtent donc d’utiliser la recharge USB, et pourtant on continue de signaler des incendies en fonctionnement ce coup ci, sans utilisation de la prise USB.

Et donc maintenant on fait quoi ? Qui va prendre la décision de retirer cette m… du marché ? Un forumeur propose d’informer la DGCmachin (les douanes). C’est la procédure habituelle quand on est face à un danger. C’est une démarche normale et qui permet de mettre en sécurité les futurs clients potentiels. Et là on lui répond « la vape est déjà assez dans le colimateur comme ça, faut pas prévenir les douanes ». Ok ok on attend donc l’accident plus grave.

Je suis vraiment sur le cul. Les vendeurs continuent de vendre cet allume barbecue, sans même savoir le danger que ça représente (et oui, un vendeur ne passe pas forcément sa vie sur les forums). Et des clients achétent ça, sans même savoir le danger que ça représente (et oui, un utilisateur ne passe pas forcément sa vie sur les forums). Et dans le tas, il y a des vendeurs qui vendent en connaissance de cause, et des clients qui achétent en connaissance de cause, même pas peur.

Vive la vape libre. Mais j’aurais préféré la vape responsable.

commentaires
  1. ludovic.g dit :

    Pour ma part, je préfère la vape libre et responsable.
    J’ai une mini reçu juste après le 1er cas signalé sur un forum.
    Est-ce que je prends des précautions oui, est-ce que j’ai peur qu’elle explose, non, aucune n’a explosé, à ma connaissance une 10e ont pris feu et quelques unes ont eu le chipset qui a rendu l’âme sans raison apparente.
    Qu’est-ce qui est en cause en réalité? On en sait rien car même cloupor ne dialogue pas vraiment sur ça, un coup la recharge usb, on coup une série de chipset défaillant, bref c’est un peu le flou artistique.
    Mais quid des nombreuses box qui n’ont aucun problème et qui, je l’espère, n’en auront jamais?
    Est-ce que créer une psychose autour d’un produit est une bonne solution?
    Parce que si on prends un exemple en smartphone, lorsque Apple a eu des iphone qui explosé à cause de la batterie qui était pourri, on en a pas fait tout un foin et pourtant c’était tout aussi dangereux voir plus car ça explosé.
    Là ça prend feu, je sais c’est facile à dire mais, on pose et on étouffe les flammes, ne surtout pas jeter de l’eau on ferai pire que bien, donc on étouffe les flammes, on prends des photos ou une vidéo des dégâts et on envoi tout ça à son revendeur.
    Sinon, que dire des full méca sans évents (chercher des photos de personnes blessé sur le net après explosion du MOD dû à un dégazage d’accu)?
    Que dire des accus que certains utilisent en full méca alors que leur chimie est totalement instable ou que leur CDM en continu et ridicule par rapport à ce que peut demander un coil, idem pour le CDM en pulse.
    Le plus gros problème de la vape à l’heure actuelle est le gros manque de formation de la part de beaucoup de vendeurs qui ne connaissent rien à la vape et qui pourraient vendre n’importe quoi d’autre sans sourciller.

    • modinfrance dit :

      informer qu’il y a un problème très grave, parce qu’il s’agit bien d’un problème très grave, ce n’est pas créer une psychose. Quelqu’un de non informé, qui branche sa box pour la recharger, et qui aurait un début d’incendie sans sa maison, il ne faut pas me dire que ce n’est pas grave. Et ça n’a rien de comparable avec 2 ou 3 explosions d’iphone sur des centaines de millions vendues, là on parle de 1 box sur 500.
      Quand aux mods méca, il y en a nettement plus en circulation que de cloupor, et je ne vois pas 10 incendies par semaine en France…

      • ludovic.g dit :

        1 sur 500, ça voudrait dire qu’il ni aurait eu que 25000 exemplaires de fabriqué, hors les numéros de série dépassent largement les 60000 d’après les retours sur les fora, on est plus à 1 sur 500 si les 50 cas maxi que j’ai vue sur le blog de Phil Busardo sont exact mais à 1 sur 1200 minimum.
        Y a t’il un risque, assurément, peu-t’il causer la mort de quelqu’un, peut être ou pas.
        Je rappel que la vape est encore toute jeune et que l’évolution du matériel va plus vite que celui des PC à la grande époque.
        Des merdes il y en a eu et il y en aura encore, au moins jusqu’en 2016 et l’application de la TPD et là se sera une autre histoire.

      • modinfrance dit :

        heureusement que les 1 sur 500 n’ont pas toutes pris feu. Mais le plus grave c’est qu’elles sont encore en circulation, et qu’elles vont le rester vue que tout le monde préfére écouler les stock en argumentant que ça ferait du tord de les retirer de la circulation.

        et oui ça peut tuer quelqu’un un jour. Un incendie la nuit en plein charge… ou un incendie dans la voiture alors que c’est en charge sur l’allume cigare…

  2. Cerunsen dit :

    Je comprends que vous ayez hésité à écrire cet article, et je pense que vous n’auriez pas dû. Surtout quand je lis que pour vous, ce type de box (hors problèmes de fonctionnement) est « une bonne alternative aux ego VV like ». Pour moi, ça serait comme dire que vos mods sont une bonne alternative au nemeclone de chez fasttech : quelques trucs en plus, plus chers, mais au final ça fonctionne pareil. A partir de là je trouve votre article faussé par beaucoup de dédain, et votre légitimité à parler de ce sujet très affaiblie.

  3. Il y a quelques temps, l’envie me prend de revenir vers l’électro et j’étais à 2 doigts de craquer pour une Cloupor mais pas la mini. Comme je soigne un peu ma compulsivité en regardant mon compte en banque j’ai pris le temps de baguenauder sur le net à la recherche d’informations sur ce constructeur…. J’en ai vidé mon panier.
    Le problème avec la mini est qu’il s’agit d’une petite box très attractive par son format et peut séduire des débutants et donc des shops qui vont vendre ça en masse en lieux et place des ego. La multiplication dans la nature de boxes potentiellement dangereuses est un problème et la proportion des boutiques qui passent un peu de temps sur le net pour suivre les évolutions de la vape est franchement trop basse. Il est plus facile de se faire fourguer une mini box que trouver du kanthal 0.20 en shop physique. Si on laisse ce genre de pratique perdurer ce serait comme offrir à de jeunes conducteur l’accès à des véhicules de 365ch au prix de twingo d’ocaz et sans option. Et encore mon exemple ne précise pas que les dits bolides aient 1/500 chances de présenter un défaut de construction.
    La liberté ne peut survire sans la responsabilité. Nous devons tous agir dans le sens de la sécurité et la santé avant que des étrangers à la vape investi du pouvoir par le peuple agissent à notre place, ces gens là ne savent pas ce que peut être une mesure juste ! « Une box brule ? Interdisons la vape et il n’y aura plus de problème ! »
    La réaction de Mod in France est tout à fait justifiée, ses productions n’entrant pas en compétition avec les mini boxes il n’y a pas à s’indigner et hurler à l’ilégitimité.

Laisser un commentaire

