Efest: mensonge, dangerosité et psychose. Où se trouve la vérité ?

Publié: 15 août 2014 dans Uncategorized

Depuis maintenant plusieurs semaines, un blog français lance des informations très alarmantes sur les accus Efest. La psychose fait le tour des forums et des groupes facebook. Je voudrais ici remettre tout à sa place.

Pour rappel, on a eu droit à ça:

1/ EFEST, EH… ces batteries Sony et LG rebrandées

2/ EFEST IMR 18650 3100 mAh 20A : Attention, ces batteries sont dangereuses !

3/ Selon Dampfakkus, les Efest Purple 26650 32A continue / 64A max seraient des 15A continue

 

Comment expliquer de tels écarts de données?

Le protocole de Dampfakkus est détaillé sur son site: Il charge les accus avec un chargeur Xtar GT6 II. Puis utilise un appareil de mesure grand public destiné aux modélistes (son prix en témoigne : http://www.westmountainradio.com/product_info.php?products_id=cba4 ) pour analyser les données de décharge.

L’appareil de Dampfakkus donne un courant de décharge moyen entre 4,2V et 2V.
Efest donne un courant de décharge instantanée. Et l’ensemble de leurs tests s’arrête à 2.5V (personnellement je l’arrêterais même avant, 3v serait bien plus réaliste)

On comprend qu’il n’y a rien d’étonnant à avoir des résultats différents. La valeur de Dampfakkus serait très utile si nous laissions notre doigt en permanence sur le bouton de notre mod pendant une heure, un bon chain vaping de une heure… Or nous vapoteur utilisons nos accus par impulsions (j’appui 1min grand maximum et je relâche). C’est cette valeur que mesure Efest.

En revanche les tests comparatifs sur l’autonomie sont parfaitement réaliste, normal.

 

Efest ment-il ?

Bien sur que non, il donne des chiffres adaptés à un usage, celui d’un mod. C’est certes une manière astucieuse d’améliorer les caractéristiques de leurs produits, mais en aucun cas un mensonge. Il n’y a d’ailleurs aucun protocole normalisé pour définir le « discharging current ». C’est juste du marketing et chacun fait comme il veut… d’autres ne font rien, d’ailleurs.

 

Les Efest sont-ils dangereux ?

Pas plus que les autres, les cellules Efest sont des Sony, des LG et des Panasonics, elles ne sont pas plus dangereuses que les cellules d’origines, c’est les mêmes !!!

D’autres marques procèdent de la même manière. AW par exemple est aussi équipé de cellules Panasonics, ce n’est pas un mystère, il suffit de parcourir son forum pour le savoir.

Il n’y a que 5 ou 6 fabricants de cellules dans le monde. La plupart sont des entreprises japonaises qui ont délocalisé en Chine. Il y a aussi un savoir faire Coréen, également délocalisé en Chine. Les coûts de production sont moindres, et les normes  sur le respect de l’environnement moins restrictives…

Efest Purple

Et les autres ?

Je ne suis pas spécialisé dans ce domaine, mais il me semble bien que les accus Sony, Panasonics et MNKE que j’ai eu en main sont interdits de vente au détail et d’importation en France. Le marquage sur l’étiquette est inexistant ou au mieux incomplet. Pas de logo CE, Rohs, recyclage, et ne pas jeter à la poubelle… Ce qui ne remet pas en cause la qualité, que l’on soit bien d’accord 😉

Je procède en ce moment à un test comparatif entre différents modèles de 18350 et 18650. Les résultats seront connus fin août.

Bonne journée, et surtout n’ayez plus peur !!!

Advertisements
commentaires
  1. Alain dit :

    Bonjour,
    Il me semble que tu oublies ce billet qui pour le coup n’as rien à voir avec Dampfakkus ?

    ***declaration-officielle-defest-sur-les-imr-3100mah-20a-safe-jusqua-0-6ohm***
    Bonne journée 🙂

  2. Pascal MACARTY dit :

    Ce serait bien de préciser que Efest, d’un accu à l’autre, ne donne pas la même information, qui est dans un cas, le courant de décharge max continu, et dans d’autres cas, le courant de décharge max impulsionnel…

    Et de préciser aussi que les accus utilisés ne sont pas des IMR, alors que Efest les rebadge en IMR.

    Dans un cas, c’est un LG en ICR, dans un autre cas, c’est un Panasonic en NCR…

    Perso, on m’a tellement rabâcher que sur MOD méca il fallait n’utiliser que de l’IMR, que je ne peux conseiller de tels accus à des débutants sur méca.

    Maintenant, pour moi, cela ne me dérange pas plus que ça, mais Efest devrait correctement afficher ces infos sur ses accus, et ne pas tenter de nous vendre de la sécurité là où il n’y en a pas ou peu.

    • modinfrance dit :

      Ceux sont bien des IMR, c’est une technologie hybride qui permet d’avoir la sécurité de l’IMR et l’autonomie des IC. On appelle ça de l’IMR High Drain. Et c’est bien écrit sur l’accu « IMR High Drain ». Panasonics employait déjà ce terme en 2012.

  3. Zanza dit :

    Il est toujours bon de remettre l’église au milieu du village, merci Yannick 🙂

  4. Baltus dit :

    3100mah à 20A c’est tout de même assez surprenant.
    Tout ce que je constate c’est qu’en pic à 10A (coil à 0,4) ça chauffe déjà méchamment!
    Pas osé en chain ou power ni à 0,20.
    Donc ils sont où les 20A promis sur l’étiquette?
    Pour moi juste bon pour de l’électro et encore limité à 20W car dans un DNA 30 à fond ça chauffe aussi.
    D’ailleurs je les ai toutes récupérées auprès de mes clients et remplacées par des VTC4

    • modinfrance dit :

      les VTC4 sont montés dans les purple 2100mAh/30A. 10A de plus ça fait la différence.
      les 3100mAh/20A sont les moins bonnes de la gamme Purple pour faire du power vaping. Elles sont par contre excellente pour ceux qui vapent aux dessus de 1ohm, ils auront une meilleure autonomie.
      Chaque accu a sa spécificité. Qui peut le plus peut le moins comme on dit, mais parfois celle qui peut le moins le fait plus longtemps.

      • Ludo dit :

        Il y a quand même trois points : les 3100mAh sont des hybrides sans manganèse (des NCR). Plus clairement, ça veut dire que si ça dégaze, ça peut prendre feu aussi facilement que des ICR. Ce n’est pas le cas par exemple des 2500mAh qui sont des NMC (aussi sûrs que des IMR).

        Ensuite, à 1ohm, non, les 3100mAh ne sont pas bons. Les courbes de Dampfakkus le montrent déjà à 3A (à 1ohm, on sera au-dessus de ça), ils se cassent la gueule à vitesse grand V (cf les courbes des Panasonic NCR18650A, le modèle utilisé pour les 3100mAh). Même à ce niveau, les 2500mAh seront de loin meilleures. Et c’est normal : moins la capacité de décharge est élevée, plus la résistance interne de l’accu est élevée (ils ne vont pas s’embêter à mettre un châssis de F1 sur une Fuego), et plus il y a de pertes, même à d’assez faibles intensités. C’est une des raisons pour lesquelles, même quand on ne « power vape » pas, il est la plupart du temps plus avisé de prendre des accus à forte intensité de décharge (il l’est encore plus d’apprendre comment les accus fonctionnent, et comment se servir des données Dampfakkus).

        Enfin, dernière chose : la décharge continue, c’est très utile, ne serait-ce que pour le cas où l’utilisateur n’a pas verrouillé son mod, et qu’il se déclenche dans sa poche ou son sac sans qu’il fasse gaffe. S’il est en deça de l’intensité maximale en « pulse » (bon pour vaper), mais au-dessus de l’intensité de décharge en continu, si, ça peut en effet être très dangereux.

        Il ne sert à rien de ne faire qu’encenser ou que tailler Efest – certains de leurs accus sont excellents, d’autres médiocres, et que leur marketing soit lamentable est tout autant un fait que ces accus peuvent être un très bon choix, ne serait-ce que parce qu’ils sont beaucoup plus facilement disponibles que certains autres non « rebrandés ». NB : J’utilise pour ma part des Purple 2500mAh à 15W kickés et en suis très content – je me suis même amusé à les tester jusque 50W en méca, pour voir, et en suis resté très content. Ca n’empêche pas d’être lucide, aussi bien pour ce qui est bon, que pour ce qui est mauvais.

      • modinfrance dit :

        je t’invite à lire ce que dit Dampfakkus en haut à droite de son site. Il parle justement de ces accus qui chutent rapidement se stabilisent puis rechutent à la fin. Pour lui ceux sont les meilleurs accus pour la vape 😉 (et je partage son avis)

      • Ludo dit :

        Je n’ai pas trouvé le passage dont tu parles, mais je réalise que j’ai regardé les mauvais accus. Ce sont bien des NCR (donc non, pas top niveau chimie, surtout pour un truc qu’on met à la bouche), et leur décharge maximale reste assez faible, tout en restant correcte pour 1ohm (4A annoncés par Panasonic – Dampfakkus les estime plutôt vers 6,4A en pratique).

        Par contre, ils sont un peu meilleurs que je pensais. Mais quand même, il faudrait les descendre à 3,2V à 3A pour qu’ils durent plus longtemps que des 2500mAh (et encore, vu la chute de tension de 0,3V, ça commencer à bouffer assez de puissance pour que ce soit notable). Je n’aime pas trop vaper en pur méca (justement parce que ma confiance dans les accus est limitée, même pour les bons), mais quand je le fais, j’arrête plutôt vers 3,6-3,7V, à cause de la baisse de puissance par rapport à un accu chargé à plein…

        Combiné à la faible décharge maximale (qui est quand même utile, pour le cas que j’ai évoqué – là, on est bon pour 1ohm, mais sans grande marge) et surtout à la chimie (qui elle est mauvaise), il n’y a pas photo, les 3100mAh, je n’en veux pas : je reste avec mes 2500mAh 😉 Le plus important restant de faire ce qu’on fait en connaissance de cause 🙂 M’est humblement avis que c’est surtout de ce côté là qu’il faudrait plus prècher (en tout cas, c’est ce que je fais de mon côté).

      • modinfrance dit :

        j’ai fait la même conclusion que toi, les 2500mAh me semblent les meilleurs

  5. heros dit :

    au pire prenez des Sony vtc5 et plus de problème, que ce soit autonomie/ampérage/qualité…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s