Un vendeur menace les blogueurs et les forums

Publié: 30 avril 2014 dans Uncategorized

Je ne citerais pas la boutique pour ne pas lui faire de la publicité, ni les liens renvoyant sur le blog qui a révélé l’affaire pour les mêmes raisons (vous trouverez tout seul, google…)

Ce matin, un blogueur nous révélait le mail qu’un vendeur venait de lui envoyer

Bonjour,

Après avoir avec intérêt parcouru votre blog, je suis tombé des nues en en découvrant le contenu… 
Vous n’êtes pas sans savoir que partager des liens relatifs à l’achat de matériel contrefait vous rend coupable de complicité de recel de contrefaçon… 
J’ai découvert que vous aviez été condamné par le passé pour le partage de documents non confidentiels, et à ce titre, du fait d’un acharnement manifeste, vous méritez de vous défendre, mais vous vous feriez une bien mauvaise pub en étant de nouveau condamné pour du partage cette fois incontestablement illégal.

Je ne saurai que trop vous suggérer de bien vouloir supprimer l’ensemble de ces liens à court terme. 
Le cas échéant, devant défendre nos intérêts et l’intérêt de la profession en France, je pourrai être contraint de vous obliger à respecter la loi par la voie légale.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Cordialement, 
Mais ça ne s’arrête pas là, car il semblerait que ce même vendeur a aussi contacté l’administrateur du plus gros forum français. Et surement d’autres personnes, forums…
Sur le fond je suis en accord avec la lutte contre la contrefaçon. Mais il aurait été judicieux pour ce vendeur de nettoyer son catalogue des contrefaçons de produits grec avant, c’est le minimum.
Je ne suis pas persuadé que la menace judiciaire soit la meilleure manière d’agir. La pédagogie c’est long, mais ça permet de ne pas se mettre à dos toute la communauté qui de toute façon sait où acheter en Chine ces produits contrefaits. Il est vrai que le dialogue est difficile voir impossible avec certains forums de consommateurs (je peux en témoigner). Quand la diplomatie ne marche plus, il ne reste que la guerre, malheureusement. De ce fait, le tord est partagé.
Affaire à suivre donc. Ce vendeur aura-t-il les « couilles » d’aller au bout de la démarche… Ce n’est d’ailleurs pas une simple affaire d’attribut masculin. Pour intenter une action en justice, il faut être propriétaire des droits. Lui n’est rien d’autre qu’un vendeur. Seul le créateur du produit peut donc entamer une action en justice. A moins que j’ai raté un truc.
Si vous voyez les douanes débarquer dans vos boutiques, que vous tenez un forum et que vous recevez un mail des douanes, si vos colis sont saisis en douane, … vous savez d’où ça vient (un coup de google avant…). A moins qu’il ne soit pas le seul à entamer ces démarches puisqu’il semble vouloir défendre les intérêts de la profession.
commentaires
  1. Mathieu Perdoncin dit :

    Rien de tel qu’une bonne polémique pour se faire de la pub…
    Ce mec m’énerve et se prend pour le roi de la vape, et je pense que c’est tout à fait maîtrisé comme buzz…
    Un moyen comme un autre de se démarquer, en polémiquant.

  2. Artémis dit :

    au lieu de faire le donneur de leçon, il ferait mieux d’avoir un peu de respect pour ces clients,dont les appels incessant le soul…vive la ligne surtaxé !!! bref le problème n’est pas là.
    entre nous c’est l’hôpital qui se fou de la charités…un exemple, parmi t’en d’autres..aller au pif le bagua de sigelei..ha ha ha !!! .déjà qu’il se prenait pour le père fouettard de la vape;le voilà sacralisé en pape !! et nul besoin de votes..il décrète et persuade les plus crédules d’entre nous détenir la vérité absolue…..des idées obtus et bien arrêté.sur tout les sujets;et vindicatif au possible.. bientôt faudra aller a sa messe tout les dimanches..suffit de voir ces vlogs..seulement il s’est planté sur pas mal de trucs… »AMEN ^^¨¨
    bref no comment !!
    qu’il continue comme ça !! pou là !!! pub ou pas
    perso je continue a faire des gros nuages , est certainement pas grâce a ces articles..

  3. Mavap dit :

    Ce qui est navrant c’est que tu es encore sur le dos d’un gars qui même maladroit (il faut avouer qu’Antho pour le coup…) essaie de lancer un sujet qui vous touche et qui est sensé aller dans votre sens. Mayannick, a quand les agissements ? Quand est ce que tu arrêtera de pleurnicher et que tu passera aux actes pour de vrai ? Tu lui chie dessus on dirait par opportunisme sans en regarder le cri d’alerte. Tu n’est vraiment pas digne de représenter les moddeurs Francais.

    • modinfrance dit :

      Explique moi où je lui chie dessus ? Quand je dis qu’il a quelques clones dans son shop, je ne chie sur personne, c’est un fait, uniquement un fait.

      Comme je le dis je suis pour la lutte contre la contrefaçon. Mais il faut pour ça être inattaquable. Qu’il commence par nettoyer son catalogue. Et il aura tout mon soutient (au moins moral). Pour l’instant je ne peux que observer.

      • En fait techniquement, il a raison. Dans son magasin, il vend un Magoo. Pas un Ithaka.
        Si tu vends un ato génésis avec un tank pyrex et un air hole de 7mm que tu appelles le Dupont, c’est légal. Si tu écris dessus Kraken, c’est illégal.
        Si tu regardes les shop en question, tu verras des produits qui sont très fortement inspiré des atomiseurs d’un certain grec, mais qui s’appellent autrement, et surtout, qui ne portent pas préjudice, puisque le Magoo est inspiré de l’Ithaka v1, qui n’est plus prosuit et qui est remplacé par l’Ithaka V3 (voire V3.5 avec l’update).
        Je toruve dommage que sur ton blog, par ailleurs excellent, tu te laisses aujourd’hui aller à hurler avec la meute. Est-ce qu’au moins tu as passé un coup de fil au commerçant en question afin de savoir ce qu’il a à dire ?
        Tu devrais, tu verrais les choses sous un autre angle.
        Cela ne change rien au fait que je continuerai à lire ton blog, avec le même respect. Mais garde ton sang froid sur cette affaire, et essaie d’avoir les tenants et aboutissants sur cette affaire avant de lyncher un commerçant et de mettre ses employés au chômage.
        Un petit indice : renseigne toi par exemple sur le passé judiciaire du blogueur en question.

      • modinfrance dit :

        sauf que tu as tord. Il ne suffit pas de changer le nom du produit pour le blanchir. Dans les descriptifs que le vendeur a changé depuis, il était écrit copie de … clone de … etc (il reste encore des trucs du genre quand on fouille) dommage que le bloggueur ai fermé son blog, il avait fait un excellent post la dessus.

        De plus une contrefaçon ne se juge pas sur ses différences avec l’original, mais sur ses ressemblances. Les pièces étant 100% compatible entre un peneloppe et un euforia il s’agit bien d’une contrefaçon et ce quelque soit le nom qu’on lui donne, même si on change l’aspect extérieur, et même si on enlève la gravure. Je ne parlerais pas du magoo que je ne connais pas.

        Je n’hurle pas à la meute. J’ai juste relaté un fait que je juge très intéressant dans le développement du marché, et de la lutte contre la contrefaçon. Je n’ai aucun intérêt ni a enfoncer ni à protéger ce vendeur, et je ne l’ai pas cité. Tu vas me dire que tout le monde le connait, dans ce cas ils ont eu l’information ailleurs qu’ici 😉

        Informer c’est le but de ce blog. Merci de respecter cela. Le blogueur qui a révélé le mail a un passé judiciaire dont je me fout royalement, ce n’est pas ça qui m’intéresse, c’est la vape.

        Un clone est un clone, un clone est une contrefaçon.

    • Jul dit :

      en tout cas il a le mérite de le dire, à croire que c’est un secret de polichinelle?!, il y a mieux comme méthode pour ce faire entendre autre que ce type de mail, on croirait voir un caïd de la vape, il est comme les autres, il profite d’un marché en explosion, totalement incontrôlable.
      il se prend pour qui d’ailleurs, il me fait bien marrer lui et sa bande de clown dans leur émission et on dirait des pontes, a donner des leçons et t’expliquer la vie avec leur set-up à 300 euros…tu m’expliquera si eux sont digne de représenter la vape en france?
      il veut juste protéger son business, mais quand est il des modeur qui se font cloner à outrance?

  4. Mavap dit :

    Et bien tu lui chie dessus juste en relatant des choses comme par exemple en laissant penser que si les douanes débarquent chez certains, ce sera limite de sa faute. Et globalement dans le ton donné dans ton texte.

    Donc si j’en conclue ce que tu dis, tu as besoin qu’Altmenorg vide son catalogue pour entamer ta lutte ? C’est très logique et très clean de ta part dis donc. Cela veut dire que tu penses certaines choses mais que ne les assumera que lorsqu’un autre se sera cassé les dents avant toi…

    Sans commentaire, tout est dit.

    • modinfrance dit :

      Non je n’entamerais pas la lutte. La guerre contre la contrefaçon ne peut pas être menée par moi, ou par le collectif. Nous n’avons aucune arme juridique pour le faire.

      Seul les ayants droits peuvent attaquer pour contrefaçon, ou le revendeur d’un original pour concurrence déloyale.

      Moi (ou même le collectif) je ne peux pas attaquer un shop qui vend une contrefaçon de Kayfun par exemple.

      Je relate là des faits qui ont un lien avec le monde de la vape, du mod, et du clone. Mais je me contente d’observer, et uniquement observer.

      ET encore une fois je ne chie pas sur la gueule de anthony. Il fait bien ce qu’il veut, mais avant de mener ce genre d’action, il devrait nettoyer son catalogue.

  5. Mavap dit :

    La lutte c’est expliquer aux gens au quotidien sur les fofos ce qu’est un véritable clone et ca ne coute rien de plus que du temps et surtout de l’envie. La guerre c’est le juridique et c’est très complexe et couteux je te l’accorde. En revanche rien que sur la lutte on ne te vois pas trop.
    Si tu parle du Russian, c est très controversé mais personnellement je ne pense pas qu’il s’agisse d’un clône à proprement parler. La preuve avec le Lite+ du Kayfun qui a copié le système de réglage d’airflow du Russian 91%, tu as l’air très mal renseigné… Il s’agit juste de 2 entités à part entière. Pour beaucoup d’autres atos c’est beaucoup plus discutable, comme le Magoo-S clône de l’Ithaka qui est clairement une copie mais subtile . Le terminator aussi, c’est pour cela que je pense qu’Antho s’est écrasé la gueule tout seul. La vraie lutte à mon sens c’est contre des sites comme Fast.. qui laissent rêveurs les gens au petit porte monnaie (logique) en vendant ouvertement des copies conformes avec ou sans gravure (bah ouai tiens un peu de custom quoi !)
    souvent de très très mauvaises factures et dont je serai curieux de connaitre les composés de leurs alliages utilisés. Quand au reste en électronique c’est juste du foutage de gueule. C’est ce qui m’a fait réfléchir et revenir sur les maudits « high ends », critiqués à tors pour leurs prix, qui eux fonctionnent et qui ont bien souvent un vrai SAV tenu par des passionnés.

    Cela n’empêche pas les convictions et de les défendre, d’éduquer les nouveaux venu et les moins nouveaux à tout cela et pas tirer dans les pattes d’un pauvre gar qui a essayé de mettre le doigt ou ca pique. Le but à mon sens d’une vraie communauté qui défend des convictions identiques c’est pas tirer dans les pattes d’un copain déjà à terre mais l’attraper au col, le relever et le soutenir dans sa lutte. Ce qui est loin d’être « votre » cas puisque tu parles en plus au nom de ton super collectif.

    • modinfrance dit :

      La lutte c’est expliquer aux gens au quotidien sur les fofos ce qu’est un véritable clone et ca ne coute rien de plus que du temps et surtout de l’envie. La guerre c’est le juridique et c’est très complexe et couteux je te l’accorde. En revanche rien que sur la lutte on ne te vois pas trop.
      —->
      mon article sur les clones a fait la une d’un forum pendant des mois
      Je suis l’ennemi numéro un sur un forum à cause de mes positions
      et j’ai fait bannir les clones d’une 3éme forum
      donc ta critique est totalement injustifiée.
      —————————————————————
      Si tu parle du Russian
      —-> justement je n’en parle pas. Je ne parle que de ces clones d’ato grec 😉
      —————————————————————
      La vraie lutte à mon sens c’est contre des sites comme Fast.. qui laissent rêveurs les gens au petit porte monnaie (logique) en vendant ouvertement des copies conformes avec ou sans gravure (bah ouai tiens un peu de custom quoi !)
      souvent de très très mauvaises factures et dont je serai curieux de connaitre les composés de leurs alliages utilisés.
      —-> oui, mais ça c’est au douane de faire leur boulot. Ils savent, qu’ils agissent. Ils le feront comme ils l’ont fait pour les liquides.
      —————————————————————
      Cela n’empêche pas les convictions et de les défendre, d’éduquer les nouveaux venu et les moins nouveaux à tout cela et pas tirer dans les pattes d’un pauvre gar qui a essayé de mettre le doigt ou ca pique.
      —-> c’est bien mon (notre) objectif, mais paris ne s’est pas fait en un jour. La pédagogie se réfléchie, et elle est longue à rentrer dans les esprits.
      —————————————————————
      Le but à mon sens d’une vraie communauté qui défend des convictions identiques c’est pas tirer dans les pattes d’un copain déjà à terre mais l’attraper au col, le relever et le soutenir dans sa lutte. Ce qui est loin d’être « votre » cas puisque tu parles en plus au nom de ton super collectif.
      —-> Il peut m’appeler quand il veut, m’envoyer un mail, me voir sur vaporama (il y a un compte), m’inviter à une discutions cam to cam… dans tous les cas je lui répéterais ce que je dis ici, tant que son site ne sera pas nettoyé il n’aura pas mon soutient car nous n’avons pas les mêmes convictions. Un clone est un clone. Vendre des clones et gueuler contre, c’est pas cohérent.

  6. takinni dit :

    Si la lutte est d’expliquer aux gens, alors il s’y est plutôt mal pris en décidant d’attaquer de front comme il l’a fait à la foi les forums et les blogs avec des menaces judiciaires.
    Venant d’un modeur je l’aurais compris. Venant d’un vendeur de clones, j’ai du mal.

    Il aurait été facile de le soutenir, car évidemment ce qu’il dénonce est une bonne chose (selon moi).

    Le soucis est: comment un ou des modeurs (collectif ou pas, là n’est pas la question je parle en mon nom) pourraient avoir envie de soutenir quelqu’un qui vend des clones dans sa lutte contre les clones/contrefaçons?
    « Entités à part » entre Russian et kayfun, soit, question de point de vue.

    Mais concernant les autres copies, pourquoi dans leur descriptions y mettre le nom de l’original? L’euforia « clone parfait du pénélope » « , le magoo « clone de l’ithaka », et tous autres clones de GG.
    C’est illogique non? Si on utilise la notoriété d’un original pour mieux vendre un clone, on est plus ou moins au même niveau que les autres vendeurs de contrefaçons et dans ce cas là, on l’assume c’est tout.
    Comment exiger d’un modeur d’approuver le « gris »?

    Il s’est mit tout seul dans une position délicate où je ne vois vraiment pas qui pourrait avoir envie de le soutenir à l’heure actuelle, (chacun avec des raisons bien différentes pour le non soutien d’ailleurs).

    Quand aux « maudits « high ends », critiqués à tors pour leurs prix » dont tu parles, justement, si j’ai bonne mémoire, anthony a également fait parti de ceux qui ont fait cette critique à une époque pas si lointaine ^^

    Ce qu’il a fait est très courageux , soit, et je lis un peu partout des critique très agressives et parfois injustifiées. .
    Mais reste l’incohérence qui fatalement rend la cause qu’il veut défendre peu crédible.
    Le jour où il cessera de vendre des copies, je serai la première a le soutenir.
    Mais là, je ne vois toujours pas où il veut en venir.

  7. Mavap dit :

    Comme quoi vous n’avez vraiment pas compris le fond de ma pensée qui ne voulait plus parler d’Antho le maladroit mais du fond du problème, la copie.

    > Maya, facile de botter en touche les clones chinois aux douanes qui ne font pas leur taf alors que vous êtes au quotidien en contact avec les vapoteurs.
    Pour certains d’entre vous, vous fabriquez des mods depuis longtemps (en année surement pour certains, je ne vous connais pas tous), et vous êtes reposés sur vos lauriers pour protéger vos petits intérêts, si vous attendez après les douanes c’est vraiment que vous êtes purement des amateurs.

    En vérité vous n’avez besoin de personne d’autre que vous pour défendre vos oeuvres mais vous vous cachez derrières d’autres, c’est juste cela que je critique.
    C’est peut etre d’ailleurs ce qui fait que les modeurs français sont finalement en retard par rapport aux autres.

    Personnellement je ne resterai qu’un consommateur et vous aurai donné mon avis sur vos positions et façons de faire, faites en ce que vous voulez, a priori ca ne changera pas.
    Je n’ai rien a y perdre, du matériel et des eliquides il y en aura toujours quelque part, en revanche vous… beaucoup plus.

    Continuez, vous avez raison vous êtes juste PARFAITS 🙂
    Bonne chance à vous et il va en faloir.

    Takinni je ne réponds pas tu n’a juste rien compris en fait ^^

    • modinfrance dit :

      Je ne crois pas que ce soit en menaçant les blog et les forums que l’ont va réussir à faire avancer la cause des modeurs. Anthony défend sa cause de revendeur. Moi je défends ma cause de modeur. Et visiblement nous n’avons pas les mêmes méthodes ni les mêmes objectifs.

      Tu es libre de penser ce que tu veux. Et moi aussi 😉 Mais encore une fois, je ne peux rien faire si un modeur grec ou philippin se fait copier. C’est à eux d’agir, ou éventuellement à leurs ayant droit. C’est comme ça, c’est la lois.

      Maintenant ne m’accuse pas de rester à rien faire, j’ai assez prouvé mon implication sur ce dossier.

      Au faite, qui es-tu à te cacher derrière un faux pseudo avec une adresse mail temporaire ?

  8. davidt75 dit :

    vape.li a fermé le blogueur en avait marre et a autre chose à faire que de battre contre des moulins !
    Perso, je n oublierai pas cette histoire, qu un vendeur de clones veuille donné des leçons c est limite drôle ( ……..)
    j ai parcourue son blog ce week , il y avais pas que des liens de clones, mais aussi des sorties de modeur, il parlais d un peu de tout !

  9. Heaven Vibes dit :

    Il serait bien que les seuls contrefaçons qu’il vend, sont des produits dont les originaux ne sont plus produits depuis un sacré moment…

    Quant à ceux qui disent que le Russian est un clone et donc une contrefaçon…. Le clonage implique qu’on ne puisse pas reconnaitre l’original parmi les clones… Perso, on me donne un Russian et un Kayfun en main, je saurai les reconnaitre sans aucune difficulté… Preil pour le Magoo et l’Ithaka, il y a suffisamment de points de différences pour les reconnaitre distinctivement….

  10. Heaven Vibes dit :

    Par contre, sachez que révéler publiquement un courrier ou un mail sans l’autorisation de son auteur est punissable au regard de la loi, pour violation du secret de la correspondance.

    • modinfrance dit :

      je n’ai rien révélé, c’était diffusé sur un blog public

      maintenant si son auteur me demande de l’effacer, je le ferais, par respect pour l’humain qu’il est.

  11. DiaboloVape dit :

    Bonjour à Tous,
    content que cet Abruti de l’espace se soit divulgué comme il est : un imbécile suffisant qui pense tout savoir sur tout, la Vape, les montages, le matos, les juices … Cet ignard a fait une vidéo sur un montage Genesis il y a quelques temps, si son montage marche je m’appelle Toto, on voit bien la gueule qu’il fait en vapant… Mais mhhh super saveur, super bon super tout dit-il en vapant du mesh 400 à sec…

    Pour moi c’est simple, son chiffre d’affaire annuel est constitué à 80% de la communauté des vapers des forums FR, alors qu’il aille se faire déglinguer dans une autre galaxie de la vapote, faite de mods originaux à 200 euros et d’atos à 175 euros… Où tout le monde dispose d’un buget mensuel de 500 euros pour vaper…

    Si tout le monde le boycotte, le coco va fermer sa boutique de merde dans laquelle il vend du matos de fiante à prix d’or…

    On lui a fait faire du chiffre et là il nous chie dessus clairement.

    Vous allez rester clients chez lui ? Grand bien lui fasse de nous avoir pris de haut…

    • modinfrance dit :

      pourrait-on éviter les insultes ? 😉

      • DiaboloVape dit :

        Oui promis, je vous présente mes excuses (sauf à lui) mais là j’étais speed de lire le déroulement de ce qu’il s’est passé.

        Je viens de le découvrir et j’aimais beaucoup le blog vape.li ainsi que son auteur.

        Et à mon avis bien loin de sa pensée de vouloir corrompre qui que ce soit en l’incitant à quoi que ce soit…

        Mais je signe et maintiens mes propos plus haut envers « Mr Espace Vapote je sais tout mieux que tout le monde ».

        A+ :=)

Laisser un commentaire

