un Vapexpo sans modeur, c’est chiant

Publié: 17 mars 2014 dans Uncategorized

Le premier salon de la vape a eu lieu ce week-end à Bordeaux. C’était un rendez vous très attendu par les professionnels et par les consommateurs.

Le marketing arrive en force

D’un point de vue professionnel c’est une très grande réussite. Ce rendez-vous permet les synergies. Les « grands » du secteurs ont déployé tout leur savoir faire pour mettre en avant leur marque. Des stands attractifs dans lesquels on vous invite à boire un verre et goûter du liquide, hôtesses en mini jupe ou blouse blanche, tout est bon pour se démarquer. La force du marketing. On est déjà loin de la vape d’il y a 2 ans.

Du liquide, encore du liquide…

70%, sinon plus, du salon est envahi par les fabricants de liquide. Nous avons pu découvrir les nouveaux acteurs de ce marché, les fabricants de produits cosmétiques. Entre le dentifrice et une crème anti-hémorroïde, il est désormais normal de produire votre e-liquide. La vapologie, de plus en plus une science de laboratoire, de moins en moins une histoire de goût.

Le matériel: du consommable

Coté matériel, hormis Titanide distribué par Cigaverte, Creavap par Vapostore, et House of mod présent sur le stand de House of liquide, c’est le vide sidéral. Chinoiserie en tout genre, et c’est tout. Pas un seul artisan, pas un seul modeur. J’ai même vue des cartouches pré-remplies, et des jetables. Le rêve de tous les visiteurs. Payer 5€ pour ça, ça m’aurait fait mal.

Pourtant nous étions là, moi (Mod in France), Aniki et Takinni (Animodz), Leo et Anne Claire (Vaponaute), Quentin (La Vaperie). Oui les modeurs français sont venus participer à la fête, sans en être. Difficile de rivaliser face aux gros du secteur qui ont allongé les billets pour acheter l’emplacement et le décorer.

Des conférences

Nous avons pu assister à quelques conférences intéressantes, surtout celles ayant attrait à l’aspect médical et réglementaire. Médecins, spécialistes du liquide, des normes, administrateurs de forum, reviewers, tous ont eu la parole, mais là encore pas un seul modeur n’a été invité à s’exprimer. Etrange, surtout quand on parle de la vape d’expert.

Le commercial a pris le dessus

L’Aiduce était invité, bien caché. J’ai mis un bon moment avant de les voir. L’EFVI a partagé le même stand. Normal pour un stand offert diront certains, et la conscience tranquille… dommage, ils n’ont pas « flyer » l’entrée du salon.

Et demain ?

Demain, mais surtout en mai, c’est un professionnel de l’organisation de manifestation en tout genre qui organise un salon à Paris. VDLV a déjà annoncé ne pas vouloir y participer. Pourquoi ? L’organisation sera surement au niveau, le marketing sera le même qu’au vapexpo. Et l’entrée sera gratuite.

Ma conclusion personnelle

En tant que professionnel je ne regrette pas le déplacement. J’ai été très bien accueilli par les boutiques, les fabricants de liquide et les différents « pseudo » sur lesquels j’ai pu mettre un visage. Mais si j’y étais allé comme un simple consommateur j’aurais surement préféré un bon gros vapéro… Il faudrait revoir la copie pour que ce type de salon ne devienne pas un simple rendez vous de professionnels. 80% des visiteurs étaient équipé de mod, et pas un stand de mod en vue…

Advertisements
commentaires
  1. Charly dit :

    Les organisateurs ont tout essayé pour faire venir les modeurs (un village des mods était prévu) mais le montant pourtant attractif et même imaginé en groupe n’a pas été pris en considération « commune » par les acteurs du Mod . Un gros regret en effet mais les modeurs doivent savoir se grouper pour faire face à une nécessité marketing obligatoire dans un univers « entrepreunarial ».
    Nous producteurs de liquides l’attendions.
    Charly (VDLV)
    Ps : merci pour ta visite, j’aurai aimé prendre plus de temps pour te recevoir mais l’affluence a été forte et nous en sortons fatigués mais ravis de cette fête de la vape !

    • modinfrance dit :

      proposition irréaliste au vue de notre statut d’auto entrepreneur. Sinon nous l’aurions accepté, la preuve on été là quand même.

      • Charly dit :

        J’entends bien Yannick car j’ai été AE aussi, mais (sauf erreur de ma part) l’organisation n’a pas reçu un appel groupé (ou regroupant) des modeurs pour exprimer leur motivation commune. Ils avaient plébiscité ce « village des mods » et un stand hyper light en terme de prix était envisagé. Mais certains travaillant le Jeudi et Vendredi ne pouvaient se libérer !
        D’où mon commentaire.
        Ceci dit, l’éventuel prochain Vapexpo fera le Max pour vous recevoir, et si on me demande mon avis, je pousserai dans ce sens avec la Fivape soit en certain.
        Charly.

      • modinfrance dit :

        On m’a proposé un stand de 7,5m² à plus de 2000€ TTC (le HT ne compte pas pour moi…). J’ai répondu gentiment au mail expliquant que je trouvais ça trop cher pour mon cas. Et je n’ai jamais reçu une autre proposition, ni même été informé de la possibilité de création d’un village de modeur. Sinon j’aurais poussé pour que ça se fasse, tu peux me croire.

        Je suis conscient que les stands n’étaient pas cher, surtout quand on voit les tarifs à Paris. Mais pour nous artisan c’est hors de prix. Le retour sur investissement est nul vue que l’on vend déjà toute notre production. On l’aurait fait juste pour « animer » le salon.

    • AL dit :

      Un petit conseil Vdlv, C’est le monde de la vape donc un peu d’humanité et un peu moins de marketing serait bien venue au prochain vapexpo, j’ai eu l’impression d’être une vache a lait sur votre stand, assaillie par des vendeuses aux méthodes  » force de vente BTS action co »… Liquidéo a fait 100 fois mieux que vous sur ce sur ce point, j’ai retrouvé l’ambiance vapéro sur leur stand.

      • Charly dit :

        Encore une fois , j’ai bien conscience pour les tarifs et vous prie de croire que en temps que « SG fivape fabricants » je ferai tout mon possible pour prévoir un espace salon mods « quasi gratuit » pour les « artisans » des mods si prochain Vapexpo il y a. (Qui sait, certains penseront que on a fait venir des artisans pour « amuser » la galerie… Les critiques sont toujours dans toutes les directions parfois, dans ce cas quoi faire ? -> merci Yannick de me guider sur les possibilités afin que tous les modistes s’y retrouvent et ainsi éviter : » quasi gratuit = amuseurs / payant = trop cher ! Un équilibre est il possible ?

        Quant aux forces de vente « BTS action Co » VDLV , AL , mes collègues sont toutes et tous salarié(e)s (laborantines, préparatrices et/ ou attaché(e)s de ventes export et France). Certes 3 jours de salon dédiés à la vape ont du leur « profilé » un côté « discours » rabâché mais, toutes et tous sont annimé(e)s par la même passion que Vincent. Nous « comparer » à Liquideo sur notre intégrité passionnelle est un jeu facile, si je peux me permettre (et à mon avis hors sujet sur ce post, non?)

        En conclusion , merci pour cette remarque sur les mods et Vapexpo Yannick qui fera avancer les choses à mon avis, nous avons tous à apprendre de tous, en tout cas je le vois comme ça.
        Charly

      • modinfrance dit :

        Pour ma part, j’ai trouvé exceptionnel le stand de VDLV. S’il me fallait voter pour le meilleur stand du salon, c’est sans hésiter que je voterais pour celui de VDLV. La machine à tester les eliquide y est surement pour beaucoup. Je regrette même de ne pas en avoir eu l’idée…

        Oui Charly, en travaillant ensemble nous feront avancer les choses, je n’en doute pas 😉

  2. Franck dit :

    Ridicule… clairement une vapexpo sans modeur c’est dommage… Cependant, sache que pleins de vapoteurs non pros ont pris leur pieds ce we !!!
    Maintenant, ce genre de propos fait pour diviser venant de toi ne me surprend pas…………

  3. Schultz dit :

    Yannick, Julien de Creavap était présent sur notre stand pour présenter ses pipes méca et même lui a été surpris de son succès. Pour ce qui est du vapéro, on s’en ait un fait un bon le vendredi soir au iceroom avec quelques modeurs, merci à eux car j’ai découvert les meilleurs e-liquides de la semaine. On a vu passer pas mal de monde chez nous pour de l’ekowool et du HOL et on a fait plein de rencontres vraiment sympas. Pour moi, ce fut un bon moment de vape, même si c’est vrai, cela manquait en peu de modeurs… Pas parfait ok, mais pour une première fois, j’ai trouvé cela plutôt réussi.
    A te lire,
    Vincent

    • modinfrance dit :

      ah oui mais voilà, tous les modeurs n’avaient pas un distributeur sur place… surtout que certains n’ont pas de distributeur du tout préférant s’auto distribuer.

      je (et je ne suis pas le seul) trouve regrettable que toute la communauté ai eu sa place, sauf celle des artisans modeurs. Et si on ne le dit pas, ça ne changera pas. Peut être que ça ne changera pas non plus en le disant, mais j’ose espérer que si.

      J’ai beaucoup apprécié les pipes creavap, je ne me suis pas gêné pour lui dire à quel point j’apprécié son travail (surtout son nouveau bouton qui change tout)

      Oui c’était bien sympa, il reste un truc à faire évoluer. 😉

  4. cheap66 dit :

    Je n’ai, malgré mes regrets de ne pas avoir fait les 130 kms qui me séparaient de ce vapexpo, donc pas à m’en vouloir d’être resté auprès de ma petite famille. Merci aux quelques modeurs français de me faire continuer à croire en cette vape qui nous sépare des loups et des moutons qui courent vers ce marché « tendance » et porteur. Bises à Tak, Cédric, Yannick, 50’s et quelques autres.

  5. Picolibri dit :

    Peut être qu’il reverra tout ça pour Paris, on verra bien. C’est déjà moins loin pour moi aussi, pas pour animodz par contre 😦 . C’est vrai qu’un village modeur ça doit être sympa. mais idem que Yannick, je n’ai jamais été recontacté pour cela, la seul proposition était le stand à 2000 Euros, qui était malheureusement hors budget pour mon entreprise en ajoutant déplacement, hôtel etc etc.

    • modinfrance dit :

      Nous n’avons malheureusement pas les mêmes impératifs économiques qu’un fabricant de eliquide, qui sur un salon comme ça décroche des contrats et touche une nouvelle clientèle. Nous y serions allé pour satisfaire la curiosité des visiteurs, pas pour vendre d’avantage on est déjà au taquet.

  6. Fly dit :

    Comme tu dis Yannick, espérons que l’organisation du salon de Paris en mai sera à la hauteur des attentes de chacun et qu’il sera représentatif de toutes les tendances et qu’un maximum d’acteurs du marché seront là, y compris les modeurs.
    Fly.

  7. Beau projet je confirme, mais sa réalisation n’est pas évidente

  8. patrick dit :

    Bonsoir ,

    En tant que directeur du vapexpo je tiens à rectifier certaines choses.
    C etait un premier salon dédié à la e cigarette et pour ma part en tant que passionné avant tout , je tenais aux modeurs Français d ou l Idée de faire un Village de Mods Français histoire de demontrer que la France avait des artisans de qualité.
    Nous avons proposé un stand de 12 mètre carré à 2000 € TTC à ce PARTAGER entre vous. Ce qui, d après mes calculs ,si vous étiez 4 cela revenait à 500 € TTC par modeurs pour 3 jours.
    Je peux concevoir que cela nous vous convenez pas , mais de la à écrire des choses inexact non.
    On reverra nos copies pour le prochain vapexpo car nous tenons à nos artisans passionnés.
    J ai beaucoup échangé avec Titanide et Créavap et ils ont vu que c était une volonté de notre part d avoir des modeurs.

    On peut pas plaire à tous le monde mais on essaie de faire plaisir à tous car la vape est une passion !

    Maintenant j aimerai qu on échange si vous le souhaitez mais par téléphone ou par mail.

    Cordialement,

    Patrick
    Ce

    • modinfrance dit :

      Je me permets de te tutoyer, entre passionnés.

      Je ne remets pas en doute ce que tu nous dis ici, mais sache que moi, je n’ai reçu qu’une seule est unique proposition en date du 9 janvier pour un stand de 7.5m² avec 3 spots et une enseigne à 1800€ht soit prêt de 2200€ttc. Proposition à laquelle j’ai répondu, très gentiment, par la négative.

      Bonjour,

      c’est sympathique de penser aux artisans, je pense qu’effectivement notre présence serait un plus pour l’image du salon.

      Je suis conscient que ces tarifs sont justifiés, mais au vue de notre activité d’artisan modeur, c’est hors de prix. 7.5m² c’est à peu près mon salaire… et mes confrères ne s’en sortent pas mieux.

      Cordialement

      Je t’invite à consulter ta boite mail pour le vérifier. Je n’ai jamais été contacté pour cette histoire de village de modeur. J’aurais au moins répondu…

      Je t’envoies mes coordonnées dans la journée, bien que tu sois déjà en possession de celles ci dans le mail que je t’ai envoyé en réponse à ta proposition.

  9. On a vraiment tout essayer pour chercher ces modeurs mais l’attrait de l’e-cig simple semble etre plus fort !

  10. oui c’est évident que quand le secteur n’est pas soutenu par le gouvernement, il va pas trouver bonne presse aux marchés.

  11. jackie dit :

    Pas mal du tout pour un 1er E-liquidexpo…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s