Article 18: adopté

Publié: 26 février 2014 dans Uncategorized

C’est chose faite, notre très chère Europe vient de faire rentrer la cigarette électronique dans la directive sur le tabac. Une magnifique preuve de l’influence des lobby du tabac sur notre commission et notre parlement.

Qu’est ce qu’il va changer ?

– contenance des flacons limitée à 10ml (le DIY est mort)

– obligation d’étiquetage un peu à la manière d’un médicament (je vous promets que vous aurez de la lecture…)

– flacon sécurité enfant (on ne peut que s’en réjouir, ça existait déjà ceci dit…)

– réservoir de 2ml maxi (on ne sait pas encore si cela sera 2ml pour tous les réservoirs ou uniquement pour les réservoir pré-rempli)

– de la paperasse à remplir pour les fabricants de liquide et matériel (vue les scandales sanitaires de ces dernières années, on se demande si c’est bien utile)

– règle sur la publicité alignée sur les cigarettes (l’état français a pris les devants, ça arrive bientôt), big tobbaco est ravi

– interdiction de vente aux mineurs pour les produits contenant de la nicotine (l’état français va plus loin et interdira aussi le matériel et les liquides sans nicotine. Le décret d’application est en cours de relecture, ça arrive)

Voilà mes amis, nous entrons dans une nouvelle ère, la vape libre est morte.

 

Publicités
commentaires
  1. John De Cuir dit :

    concrètement pour toi moddeur, ça va vouloir dire quoi ?

  2. Gaël dit :

    Et oui, ils ont réussi ce passage en force qui, en outre, ne changera strictement rien ni à la baisse de vente de cigarettes traditionnelles, ni au développement de la cigarette électronique… Sauf que l’on va se retrouver avec un marché déjà saturé de vendeurs sans foi ni loi qui vendent des produits bas de gamme à pas cher qui correspondent bêtement aux critères technocratiques (quitte à être fabriqué directement par les vendeurs de mort à la Philip Morris and Co…) au lieu d’avoir un marché divers et varié de produits évolués technologiquement et soignés dans leur réalisation.
    Nous ne sommes encore pas dans l’approche du goût, de la qualité, et du meilleur service recherché pour aider l’humain à désintoxiquer, alors que le débat aurait du se positionner comme tel, mais dans l’obtention de compromis pour satisfaire de grands groupes financiers qui n’ont pas voulu croire dans cette révolution qui ne les arrangeait pas…
    Et malheureusement là dedans, on sait déjà qui va gagner, puisque personne chez nos chers médias ne va relayer ce foutage de gueule qui est en train de s’orchestrer… On préfère diffuser à qui veut l’entendre (alors que franchement, on s’en tape^^) que les ventes de clopes ont perdu plus de 7%, et que c’est la faute de ces Français qui achètent leurs cigarettes à l’étranger, bouhhhhh !!!

    Franchement là, je crois qu’on arrive au paroxysme de la manipulation des opinions… Mais pas de la crédulité des gens, puisque je peux vous l’assurer, ça marche auprès de la majorité de notre population !

    • johnalrightj dit :

      Gaël,

      Tu as parfaitement raison. Dès que l’on a un nouveau produit ou service qui connait un grand succès, et tant que la barrière d’entrée est minime, on aura toujours ceux qui ne sont pas scrupuleux et dans un sens pourrissent le marché. Il est donc important que l’industrie de la cigarette electronique puise se regulariser elle-même, sans quoi, le gouvernement ou autres institutions imposereront des retrictions de plus en plus draconiennes.

  3. Olga dit :

    Les nouvelles règles ne s’appliqueront ni aux cigarettes électroniques à usage médical (conformément à la directive 2001/83/CE), ni aux dispositifs médicaux (directive 93/42/CEE), mais à toutes les cigarettes électroniques de consommation courante commercialisées dans l’UE.

  4. ange dit :

    Bonjour,

    C’est quoi le DIY?, es-ce que cela vas changer nos achats pour fabriqué nous même notre e-liquide?merci

    • modinfrance dit :

      do it yourself, fais le toi même, c’est faire son liquide. On ne trouvera plus de nicotine dans des flacons de plus de 10ml. On pourra toujours faire son liquide mais il faudra acheter la nicotine dans des flacons de 10ml, donc moins rentable.

  5. johnalrightj dit :

    Ces sùr que le lobby des entreprises du tabac ne pouvait pas laisser voir ses revenus fondrent de 5% / an. L’état aussi voit ses revenus fondre, donc, hop, on cartonne un coup… Pour l’état c’est encore un « remède » à court terme, car si la tendance de moins fumer devrait amélioer la santé des français, les caisses de la Sécurité Sociale seraient mieux garnies.

  6. bison le gros dit :

    C’est un coup dur mais je ne pense pas que cela changera grand chose… On achètera des flacons de 10ml, avec des reductions sur le nombre de flacons, les fabricants de e-liquides ne sont pas demeurés, et certains le font déjà…
    Ils essayent de barrer un peu la route mais c’est trop tard!

    Et puis me mettre hors la loi en achetant a l’étranger des 100ml de liquide ça me fait pas peur, après tout les chiens de la douane ne reniflent pas encore ça ^^ (vu le nombre d’arômes différents ils sont surement pas prêt de le faire xD)

    Bref une mesure et un texte inapplicable, d’ailleurs comme beaucoup de lois, si personne ne l’applique il n’y aura pas de sanctions!!! Vous avez déjà pris un pv pour traverser en dehors des clous vous (enfin en France… ailleurs les gens sont un peu plus disciplinés) …

    En tous cas ça montre la position des politiques sur la santé publique, on est des vaches à laid et on peu crever du moment que la patente est payée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s