de la polymérisation naîtra la vérité sur le plastique

Publié: 20 juin 2012 dans A propos des mods

J’ai vue renaître aujourd’hui des polémiques sur les plastiques utilisés dans les réservoirs et atomiseurs réparables. Il va donc falloir remettre tout ça en ordre et vous donner les vrais informations.

Avant de parler des plastiques, un petit rappel sur le vocabulaire
Transparent: laisse passer la lumière et permet de voir nettement au travers (comme le verre)
Translucide: laisse passer la lumière sans permettre de voir nettement au travers (comme le verre sablé des parois de douche)

On distingue 3 plastiques translucides pour nos réservoirs:
– le PMMA (plexiglas), il est cassant mais reste solide si l’épaisseur est constante et suffisante (en gros un cylindre de 2mm d’épaisseur). Il ne contient pas de bisphénol. Il existe une incompatibilité avec le PG mais à température élevée. A ce jour je n’ai jamais constaté d’incompatibilité, et on ne m’a signalé aucun soucis de ce coté ci (pourtant j’en ai vendu en pagaille). Je l’utilise sur les DCTank de 20mm, sur l’Anolis et sur l’Iguane.

– Le Polycarbonate, il est moins cassant et donc plus facile à usiner, il est légèrement moins transparent. Il existe également un incompatibilité avec le PG à température élevée. Il contient du bisphénol A (un polycarbonate sans bisphénol ça n’existe pas, si il n’y a pas de bisphénol ce n’est pas du polycarbonate). Je l’exclu d’emblée de mes fabrications pour ça. Rappelons que de nombreux articles contenant du bisphénol sont désormais interdits (les biberons par exemple, ou les tickets de caisse)

– le Polyéthylène, il est souple et donc presque incassable. En revanche il n’est pas transparent mais uniquement translucide. Sur un plan de sécurité alimentaire il semble être le plus adapté pour nos liquides. Il est par exemple utilisé pour les fioles de liquide. Je l’utilise pour le mini DCTank.

Publicités
commentaires
  1. cheap66 dit :

    Merci Mayannick pour ces précisions. Je rappellerai également que le polyéthylène plus communément appelé PE est utilisé dans la plupart des installations sanitaires (tuyauterie eau chaude et eau froide) et supporte donc des températures élevées, il est également utilisé dans les installation de plancher chauffant et est garantit à vie par les fabricants. Il n’y a donc à mon avis aucune crainte à avoir avec ce composant.

  2. dadog dit :

    on faisait meme des biberons pour bébé avec avant!!! en tous cas je suis pas dut tout inquiet pour ceux que tu uilises!!

    • modinfrance dit :

      les biberons étaient fait en polycarbonate qui est incassable, mais contient du bisphénol en grosse quantité. Aujourd’hui ils sont fait dans d’autres plastiques, surement de du polyéthylène.

  3. SeVeN dit :

    Oui c’est toujours bon a savoir…
    Merci pour ces précisions !!

  4. antho200sx dit :

    maya! à quand l’iguane en verre borosilicate!?! (ça aurait dla gueule en plus 😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s